Armoire de cuisine en bois
Le bois, peu importe où il est utilisé, rehausse toujours la chaleur d'une pièce. Tout décor bénéficie d'une touche toute particulière avec l'ajout du bois que ce soit au niveau du plancher, des meubles, des comptoirs ou des armoires de la maison.
Avec son grain naturel, le bois offre donc une jolie chaleur même dans ses teintes les plus froides. En plus de sa note chaleureuse, il offre un côté pittoresque et une originalité peu commune personnalisant ainsi la pièce décorée avec ce matériau utilisé depuis si longtemps par l'être humain.
Traversant les tendances et toutes les époques, le bois est de plus résistant offrant du même coup une belle facilité d'entretien selon chaque cas.
Les différentes qualités du bois
La distinction, l'élégance, le luxe, la chaleur, l'opulence, le panache et la réputation du bois n'est plus à faire. Cependant, il est possible de déterminer le niveau de luxe ou de toutes autres caractéristiques des armoires par le choix de la qualité du bois. Plusieurs possibilités s'offrent alors au consommateur en matière d'armoires de cuisine pouvant largement s'adapter à tous les budgets, les plus luxueux comme les plus modestes.
Bois exotique
Comme matière vivante, on ne peut faire mieux que le bois. L'allure de cette fantastique matière dépend cependant de son essence. Les essences du bois exotique offrent au consommateur mystère et allure haut de gamme. Avec un veinage aux couleurs soutenues, le bois exotique offre énormément de caractère à la cuisine selon l'essence choisie.
- Acajou africain
- Anigré ondulé
- Bambou
- Sycamore anglais
- Wenge
- Zebrano
Bois massif
Comme chaque arbre est unique, chaque pièce fabriquée en bois massif sera différente offrant des armoires toutes uniques et si particulières. Les variations et irrégularités du bois font alors toute la beauté et le caractère de la cuisine. L'éventail de choix dans les essences de bois massif permet aussi de combler tous les goûts.
- Acajou
- Cerisier
- Chêne blanc
- Chêne rouge
- Érable
- Frêne blanc
- Merisier
- Merisier rustique
- Noyer
Bois plaqué
Comme les armoires de bois exotique ou de bois massif sont tout de même assez onéreuses, il est aujourd'hui possible de se bénéficier de superbes armoires en diminuant les coûts parfois trop élevés pour certains budgets. Le placage de bois devient alors une alternative très intéressante offrant les mêmes essences mais au lieu que les armoires soient totalement en bois massif, une tranche de bois est alors collée sur un panneau, généralement de MDF, offrant alors toute la beauté du bois à moindre coût pour satisfaire tous les consommateurs. L'éventail des essences est sensiblement le même que pour le bois massif à quelques petites différences près. Les armoires de bois plaqué offrent au consommateur toute la chaleur du bois dans sa cuisine tout en faisant plaisir à son portefeuille.
- Cerisier
- Chêne blanc
- Chêne rouge
- Érable
- Frêne
- Merisier
- Merisier rouge
- Noyer
Avantages
- Allure chaleureuse et unique
- Choix de finis et couleurs distinctes et riches
- Facile d'entretien
- Haute résistance
- Indémodable résistant aux époques et aux tendances
- Matériau facile à travailler
Inconvénients
- Coût parfois très élevé selon le produit choisi
- Sensible à l'humidité et aux variations de température
- Se patine en vieillissant
Entretien
Qu'elles soient vernies ou teintes, les armoires de bois sont très faciles à entretenir par un simple lavage avec une eau légèrement savonneuse et un linge très doux pour ensuite terminer en les essuyant avec un chiffon sec et propre.
Évidemment, avec le temps, la couleur change et il est nécessaire après un certain temps de refaire la teinture ou le vernis.
Durabilité
Le bois est un excellent choix. Ce matériau durable résiste aux époques et aux tendances car sa solidité est excellente. De plus, comme il est possible de le transformer au besoin, le bois devient alors un intemporel.