Recherche Menu

Comptoir de cuisine en ardoise

Même si l'ardoise appartient à la famille des schistes, elle s'en distingue toutefois par sa fissilité et par la qualité de son grain très fin. Formée par les fortes conditions de température et de pression, cette roche métamorphique est très résistante offrant des variantes de couleur naturelle pouvant aller du blanc au noir en passant par plusieurs nuances de gris, de vert et de rouge plutôt foncé.

Comptoir de cuisine en ardoise
Cuisine par SchappacherWhite Architecture D.P.C.

Il existe différents types d'ardoise de par le monde. Les types d'ardoise provenant du Brésil, de la Chine ou de l'Inde contiennent souvent plus de pyrite que l'ardoise canadienne. Les ardoises étrangères sont donc généralement plus poreuses s'oxydant facilement au contact de l'eau nécessitant un entretien plus fréquent et récurrent que l'ardoise canadienne.

Comme elle est moins poreuse, réagissant moins aux acides, l'ardoise canadienne est bien souvent la plus indiquée dans la fabrication des comptoirs de cuisine. Tel un joli vitrail de pierre, les comptoirs en ardoise canadienne sont de véritables œuvres d'art.

Utilisée depuis très longtemps dans les comptoirs de laboratoire, l'ardoise connait une place grandissante dans le marché des comptoirs de cuisine. Offrant un cachet unique, noble et résistant pour tous les genres de cuisine, l'ardoise est donc de plus en plus populaire.

Avantages

Inconvénients

Entretien

Selon son pays d'origine, l'entretien peut varier selon la qualité du produit. L'ardoise canadienne nécessite généralement peu d'entretien contrairement aux autres ardoises plus poreuses provenant de pays étranger.

Durabilité

On ne la surnomme pas « éternelle ardoise » pour rien. Malgré qu'elle puisse se fissurer, il est facile d'apposer un scellant de façon régulière pour la protéger. De plus, l'application d'un scellant redonne une nouvelle luminosité à l'ardoise offrant l'effet d'un nouveau comptoir lorsque le travail est terminé. La durabilité de l'ardoise bien protégée est donc excellente.