Comptoir de cuisine en bambou
Cette fascinante plante offre d'immenses possibilités dans toutes sortes d'utilisation toute aussi particulière les unes que les autres. On entend de plus en plus parler de l'utilisation du bambou autant en nourriture, en médecine, en construction qu'en décoration.
Les facultés de cette plante extraordinaire ne se comparent à aucune plante ou arbre. Par exemple, un érable peut facilement prendre 50 ans avant d'atteindre sa pleine maturité ; après 5 ans, le bambou est à sa pleine maturité. Il pousse, pour certaines espèces, de 2 à 3 pieds de façon quotidienne. Dans le monde végétal, sa pousse vertigineuse en fait la plante la plus forte dans sa capacité de croître et de se renouveler.
Sa résistance est toute aussi incroyable, sa force verticale se comparant facilement à l'acier. Cultivé dans de nombreux pays, il en existe plusieurs espèces dont certaines varient du jaune au vert tandis que d'autres peuvent aller dans les teintes de rouge, noir et certains bambous sont même bicolores.
Le retrouvant maintenant sous forme de meubles, de planchers, de vaisselle, de pâte à papier, de comptoirs, etc., le bambou ne s'oxyde pas, il est flexible et très léger et il résiste très bien aux changements de températures. De plus, il est écologique, durable et antibactérien. Ce n'est pas surprenant qu'on le surnomme actuellement le « matériau miracle ». Pas étonnant non plus qu'il se soit taillé une si grande place sur le marché en l'espace d'une vingtaine d'années seulement.
En matière de comptoir de cuisine, il est nouvellement utilisé mais comme dans tous les autres domaines où sa popularité est sans cesse grandissante, le marché des comptoirs de cuisine lui ouvre toutes grands les portes.
Avantages
- Antibactérien
- Compatibilité avec des finis naturels
- Durable
- Flexible
- Léger
- Produit 100% naturel sans aucun formaldéhyde
- Qualité exceptionnelle
- Résistance accrue aux grands écarts de températures
Inconvénients
- Imperméabilisation nécessaire pour éviter l'infiltration d'eau
- Ne convient pas nécessairement à tous les types de cuisine
- Peut être endommagé par la chaleur de façon permanente
- Peut être endommagé par une coupe directement sur le comptoir, l'utilisation de planches à découper est conseillée
Entretien
Afin de préserver l'aspect du comptoir, une protection à l'huile naturelle ou à la cire d'abeille est souvent conseillée en présence d'un comptoir en bambou offrant ainsi une surface de travail plus résistante tout en conservant du même coup son look naturel si apprécié.
Durabilité
Lorsqu'il est entretenu de façon adéquate et qu'il est bien protégé contre les infiltrations de liquide, le comptoir en bambou peut durer très longtemps. Un minimum de précaution est cependant nécessaire pour lui garantir une longue vie. La durabilité du produit variera donc en conséquence de l'utilisation et de la protection de ce dernier.