Recherche Menu

Comptoir de cuisine en bois

Le comptoir de cuisine en bois offre un effet naturel très chaleureux. Il constitue un excellent choix surtout s'il provient d'un matériel recyclé devenant ainsi un produit totalement écologique.

Comptoir de cuisine en bois
Cuisine par Crisp Architects

Très hygiénique grâce à son acidité naturelle, il prévient la prolifération des bactéries. Il est cependant plutôt vulnérable à l'humidité et aux égratignures et il doit être traité adéquatement afin de le protéger de ces deux ennemis considérables à long terme.

Afin de protéger l'environnement, le symbole FSC (Forest Stewardship Council) garantit que le produit acheté provient d'une forêt gérée de façon écologique protégeant l'environnement et tenant compte des impacts sociaux reliés à la coupe des arbres de cette région. Il est donc préférable de privilégier un de ces produits.

Produit renouvelable, résistant et tout à fait naturel, le comptoir de bois constitue donc un excellent choix tant au niveau look qu'au niveau résistance et durabilité. Il ajoute une petite note chaleureuse à toute cuisine tout en offrant une excellente résistance au fil du temps.

Billot de boucher

Traditionnellement, ce style de comptoir était destiné à trancher, découper et hacher les viandes de façon plus industrielle et commerciale que résidentielle. Toutefois, avec le temps, il est facile de constater que cette fonction initiale tend plutôt aujourd'hui vers une vocation plus visuelle et décorative. Autrefois fonctionnel, le comptoir de type billot de boucher est choisi aujourd'hui pour embellir la cuisine et offrir une note chaleureuse et unique tout en conservant son côté très fonctionnel et hygiénique tant apprécié au départ. Étant fait en bois, le comptoir en billot de boucher offre ainsi les mêmes avantages que tous les autres comptoirs de bois.

Avantages

Inconvénients

Entretien

Pour les comptoirs en bois, il est fortement recommandé de les traiter à l'huile minérale au lieu de les vernir ou d'utiliser une huile végétale. L'huile minérale pénètre entièrement le bois en le protégeant des agressions extérieures tout en lui laissant un beau fini naturel et non collant.

Une fois bien traité, le comptoir de bois est facile à entretenir. Un savon doux et un chiffon humide sont suffisants au quotidien pour lui redonner son aspect propre et naturel.

Afin de le préserver et d'assurer sa durabilité, un traitement régulier à l'huile minérale est souvent conseillé.

Durabilité

Dépendamment de la qualité du bois, du traitement reçu à la base et de l'entretien adéquat, la durabilité de ce type de comptoir est très intéressante. Lorsque traité de façon convenable, le bois est un bon allié pouvant durer très longtemps.