Recherche Menu

Comptoir de cuisine en stéatite (pierre à savon)

Principalement composée de talc, la pierre à savon ou stéatite est une roche très tendre. Plutôt rare, les conditions permettant la création de ce type de pierre sont très particulières. Les conditions de haute température et de haute pression suivies de fortes contraintes tectoniques faisant ensuite place à des changements géométriques en profondeur provoquant l'érosion de certains massifs apportent finalement ce matériel à la surface.

Comptoir de cuisine en stéatite
Cuisine par Nolan Painting Inc.

La pierre reste le matériel le plus chic et le plus recherché en matière de construction, rénovation et décoration autant extérieure qu'intérieure. La pierre à savon offre de jolies nuances de vert et de gris ainsi qu'une sensation très douce au toucher. Elle est plus tendre que le marbre ou le granit et elle se travaille très facilement. Elle est donc beaucoup plus facile à réparer. Non poreuse, elle offre un joli fini lisse tout en laissant la sensation naturelle de la pierre contrairement aux surfaces plastifiées plus froides et superficielles.

Comme il s'agit d'un produit très onéreux, il est cependant un peu moins connu que tous les autres types de pierres naturelles plus abordables sur le marché de la construction.

Avantages

Inconvénients

Entretien

Afin de préserver la couleur naturelle du produit, il est souvent nécessaire de traiter le comptoir à l'huile minérale très fréquemment, à raison d'une fois par mois. Le reste de l'entretien peut facilement se faire de façon quotidienne à l'aide d'un chiffon humide et d'un savon doux. En présence d'égratignures, un ponçage est généralement suffisant pour redonner au comptoir son aspect de base.

Durabilité

Le comptoir de cuisine en stéatite est très résistant et offre une belle durabilité pendant de nombreuses années en autant qu'il soit traité de façon adéquate et ce, à fréquence régulière.