Recherche Menu

Planifier la rénovation de vos armoires de cuisine

La clé pour réaliser votre projet de rénovation d'armoires de cuisine sans trop de tracas est la planification! Entourez-vous de professionnels qualifiés pour vous guider dans la planification et la réalisation de votre nouvelle cuisine.

Avec les années, les armoires de votre cuisine restent les mêmes tandis que tout le reste autour évolue. Après un certain temps, ce sera leur tour d'évoluer pour s'agencer à vos comptoirs et à votre mobilier de cuisine qui vit tous les repas de votre journée. Avec les cuisines à aire ouverte, votre cuisine est aussi le lieu où vous recevez vos convives avec lesquels vous discutez tout en faisant la préparation des repas. Si vous aimez cuisiner en groupe, il serait intéressant que vos armoires de cuisine vous aident à ne pas vous marcher sur les pieds. Laissez-nous vous aider à planifier la rénovation de vos armoires de cuisine.

Planifier vos travaux

Lorsqu'on débute un projet d'une telle ampleur à la maison, il est important de bien planifier les étapes de resurfaçage ou rénovation de vos armoires de cuisine. Commencez à magasiner et à regarder ce que vous préférez et ce que vous trouvez pratique afin de vous créer une idée générale de ce que vous désirez.

Établir un budget

Comme dans tous les projets, l'argent peut vite devenir un problème. Il sera très important que vous établissiez un budget très tôt dans le processus afin d'éviter les mauvaises surprises. Pour que vos armoires soient à votre goût et aussi à votre prix, il est toujours sage de faire plusieurs soumissions et de regarder les services que vous offrent les professionnels du milieu.

Faire appel à un expert cuisiniste et à un designer

Tous vos projets de rénovation d'armoires de cuisine doivent passer par des experts du domaine. Ce n'est pas n'importe qui qui peut s'improviser cuisiniste ou designer de cuisine. Ces spécialistes vous donneront des conseils et pourront vous accompagner tout au long du processus de la rénovation de votre cuisine. Un designer pourra bien cerner vos besoins et dessiner ce dont vous avez besoin. Le cuisiniste pourra vous construire le résultat de toutes vos rencontres.

Choisir les matériaux et les couleurs pour vos armoires

À travers le processus de planification de rénovation de vos armoires de cuisine, il faudra que vous décidiez des matériaux à utiliser pour la fabrication des armoires par votre cuisiniste. Les matériaux vont souvent dépendre du budget que vous aurez de disponible pour vos armoires. Il y a la traditionnelle mélamine qui permet d'avoir plusieurs possibilités de finition et de couleurs. Le bois est aussi un classique dont le résultat final est toujours impressionnant et magnifique. Avec le temps, plusieurs autres matériaux comme le polyester et le thermoplastique peuvent très bien convenir à vos besoins. Il faudra prendre le temps de bien planifier les matériaux pour la rénovation vos armoires de cuisine.

Adapter la cuisine à votre mode de vie

Si vous êtes quelqu'un qui cuisine beaucoup, il peut être intéressant d'adapter la rénovation de vos armoires de cuisine selon votre mode de vie. C'est alors que le rôle du designer prend toute son importance. Adapter la disposition des armoires de cuisine, des comptoirs, de l'îlot, de l'évier et de votre lave-vaisselle en fonction de vos habitudes de vie et de la fonction principale de la pièce. À savoir :

Bref, profitez-en pour identifier les fonctionnalités que vous voulez retrouver et ce que vous faites le plus souvent dans votre cuisine afin d'y adapter vos armoires et comptoirs à vos activités.

Fabrication de vos armoires de cuisine

En général, votre expert en armoire de cuisine devrait prendre 6 à 8 semaines avant que la totalité de votre projet soit complétée. Dépendamment de la complexité de votre projet, certains cas peuvent prendre plus ou moins de temps afin d'accomplir la tâche. La plupart des cuisinistes vous tiendront au courant de l'évolution de votre projet afin que vous puissiez vous préparer à l'arrivée de vos nouvelles armoires de cuisine.

Installation

La dernière étape dans la planification de la rénovation de vos armoires de cuisine est l'installation. C'est enfin la concrétisation de votre rêve et enfin votre projet sera prêt à utiliser chez vous. Votre cuisiniste se présentera avec vos nouvelles armoires et les installera dans votre cuisine pour lui donner un look fraîchement rénové. Vous pourrez déballer votre vaisselle et remplir votre garde-manger en appréciant le nouveau visuel que vos nouvelles armoires offrent à votre cuisine.