Recherche Menu

Resurfaçage d'armoires de cuisine

Vous songez à faire peau neuve quant au look de votre cuisine dans le but de vendre, ou bien vous avez tout simplement envie de revoir le style visuel de celle-ci? Nous vous éclairerons sur le resurfaçage de vos armoires et ce que ça implique!

Resurfaçage d'armoires de cuisine

Il y a déjà plusieurs années, vous emménagiez dans votre nouvelle demeure et, ce qui était tout à fait tendance dans les années soixante-dix ne sont plus très au goût du jour en 2018? Peut-être que vos goûts en matière de décoration de cuisine ont tout simplement changé. Quoi qu'il en soit, les options, quant à la refonte visuelle de vos armoires de cuisine, sont nombreuses et bien que vous pourriez choisir de tout détruire et recommencer à partir de la base, il est important de savoir qu'il est tout à fait possible de procéder à ce que l'on appelle le resurfaçage. Nous allons aborder ce sujet pour que vous soyez plus à même de faire un choix éclairé, savoir ce que tout cela implique et bien sûr, nous pencher sur les alternatives possibles.

Effectuer le resurfaçage de ses armoires de cuisine

Vous avez décidé de donner un coup de jeunesse à votre vieille cuisine et il vous apparait que la meilleure solution serait de tout détruire pour recommencer à zéro? Avant de vous lancer dans des travaux qui pourraient hypothéquer votre cuisine pour de très longues semaines, sachez qu'il y a une option beaucoup moins handicapante pour votre vie quotidienne et, qui plus est, pourrait vous faire économiser de précieux dollars. Nous parlons ici du resurfaçage de vos armoires de cuisine, qui implique de recouvrir vos portes d'armoires avec un placage de bois, ou tout autre matériau qui sauraient rendre sa dignité à cette précieuse pièce qui vous sert tous les jours pour cuisiner. Ce processus implique que les portes soient apportées en usine dans le but d'être traitées puis réinstallées dans votre demeure et le tour est joué.

L'avantage certain est que votre cuisine reste relativement fonctionnelle et accessible, tout au long des travaux, contrairement à l'option de tout refaire à neuf qui vous mettrait dans une situation où vous devez trouver une alternative à vos armoires, le temps que tout soit terminé. Il est aussi intéressant de noter que cette solution est particulièrement désignée si vous tenez à garder la configuration de votre cuisine intacte. Il faut, bien sûr, pour que tout cela soit possible, que vos caissons soient en bon état. Il est certain qu'il est avantageux de faire resurfacer vos armoires si vous avez une très vieille cuisine dont vous voulez garder le cachet d'origine puisque bien souvent, les armoires ne sont pas de taille standard ce qui rendrait le remplacement plus compliqué.

Changer complètement les portes d'armoires

Vous préférez vous débarrasser de vos anciennes portes pour mettre du neuf sans pour autant tout refaire à partir de rien? Pour sensiblement le même résultat et dans le même ordre de prix, il est possible de complètement changer les portes d'armoires. Il est judicieux de prendre rendez-vous avec votre expert le plus proche qui viendra prendre les mesures de vos portes pour vous en commander de nouvelles pour revenir les poser par la suite. Le bon côté de cette solution est que votre cuisine devrait rester intacte pour presque toute la durée du processus puisqu'il n'est pas nécessaire d'apporter les portes en usine. Cette solution, si vous êtes en mesure d'effectuer vos travaux de rénovation vous-même, pourrait vous permettre d'économiser, mais faites attention de bien choisir vos portes avec soin, pour ne pas vous retrouver avec des armoires inégales.

Peut-être que vous vous dites que vous pourriez tout simplement commander vous-même des portes et les poser sans passer par un professionnel, nous conseillons toujours de faire appel au spécialiste de votre région qui s'assurera que tout sera fait selon les normes et que vous n'aurez pas de mauvaises surprises aux termes du projet. Il est important de noter qu'il est aussi possible de resurfacer ou changer ses comptoirs, de la même façon qu'il est possible de le faire pour les armoires. Les conditions dans lesquelles chacun des travaux sera effectué restent semblables entre comptoirs et armoires.

En résumé

Alors, si nous récapitulons, pour redonner un coup de jeune à vos armoires de cuisine, il est possible de faire resurfacer vos portes d'armoire de cuisine, ce qui consiste à les envoyer en usine où elles seront « habillées » d'un recouvrement qui saura changer leur style visuel ou bien restaurer leur cachet d'antan. Cette option requiert que vous deviez vivre quelques semaines sans portes d'armoire, le temps qu'elles se fassent refaire une beauté.

Une deuxième option consiste à carrément changer les portes d'armoires. Cette méthode nécessite que vos armoires soient de taille standard sinon, vous pourriez voir le coût de vos rénovations grimper pour avoir des portes faites sur mesure. Bien entendu, puisque les portes initiales seront changées, votre cuisine restera intacte et accessible le long des travaux.

Il y a bien sûr l'option de tout démolir et de recommencer à neuf mais cela implique que vous deviez vous passer de votre cuisine tout au long des travaux et bien sûr, les coûts pourraient être bien supérieurs aux autres avenues.

Comme vous aurez pu le constater, lorsque vient le temps de redonner une nouvelle vie à vos armoires de cuisine, il y a plusieurs solutions et malgré le fait qu'il soit possible d'effectuer soi-même certains de ces travaux, il va sans dire que nous conseillons toujours fortement de faire appel à l'entrepreneur spécialisé le plus près de votre région pour vous assurer de recevoir un service de qualité et qui plus est, garanti.