Recherche Menu

Transformer votre dosseret de cuisine

Le dosseret est, inévitablement, l'un des aspects retenant le plus l'attention dans une cuisine. Que vous soyez propriétaire ou locataire, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour mettre l'accent sur le dosseret. Petit ou gros budget, vous y trouverez certainement votre compte.

Votre cuisine est fade et vous aimeriez lui donner un nouveau look? Optez pour la transformation de votre dosseret. Les possibilités sont presque infinies, la seule limite est votre imagination. Vous pourrez sélectionner des options temporaires si vous êtes locataire ou que vous aimez changer de décor fréquemment. Si vous souhaitez une allure plus intemporelle et durable, vous ne manquerez pas de choix. Découvrez la vaste gamme d'options disponibles.

La peinture

Si vous cherchez une solution très abordable pour modifier votre dosseret de cuisine, la peinture est ce qu'il vous faut! Vous devrez bien préparer la surface avant de procéder pour maximiser les résultats et vous aurez besoin d'environ 1 gallon de peinture de la couleur que vous désirez. Vos armoires et comptoirs sont pâles? Peinturez votre dosseret avec une couleur foncée, osez même le noir, ce qui est très tendance. Dans le cas où votre cuisine est dans des teintes foncées, allez-y avec une couleur pâle pour éclaircir la pièce. Vous pouvez également transformer votre dosseret en tableau grâce à la peinture à tableau, disponible chez des détaillants comme Benjamin Moore.

Exemple de dosseret de cuisine peinturé
Exemple de dosseret de cuisine peinturé
Exemple de dosseret de cuisine avec peinture à tableau
Photo : Home Designing | Elena Arsentyeva

Le papier peint

Autre solution économique : le papier peint. Il est toutefois primordial de choisir un papier peint résistant aux taches et qui se nettoie bien comme celui à base de vinyle. Ce dernier est composé d'une base de papier et recouvert d'une couche de vinyle ce qui le rend facile d'entretien et tout à fait adapté à la cuisine. Avec une grande gamme de motifs disponibles, vous pourrez trouver un modèle qui s'intègre au style de votre pièce.

Les tuiles autocollantes

Pour créer un look semblable à celui de la céramique, mais à petit prix, les tuiles autocollantes sont idéales. Elles sont faciles à installer, sont résistantes à la chaleur et il est simple de les nettoyer. Si vous souhaitez un jour les retirer ou les remplacer, elles sont amovibles et n'endommagent pas les surfaces dessous. Encore une fois, les tuiles autocollantes sont offertes dans une grande variété de modèles, de grandeurs et de styles.

Exemple de dosseret de cuisine en tuiles autocollantes
Photo : Smart Tiles
Exemple de dosseret de cuisine en tuiles autocollantes
Photo : Smart Tiles
Exemple de dosseret de cuisine en tuiles autocollantes
Photo : Smart Tiles
Exemple de dosseret de cuisine en tuiles autocollantes
Photo : Smart Tiles

Les finis autocollants

Facilement amovibles donc parfaits pour les appartements, les finis autocollants enjolivent votre dosseret. Disponibles en finition métallisée ou effet brique, ils donnent un look à votre cuisine sans être très coûteux. Vous pourrez choisir parmi un vaste choix de motifs, modèles et textures. De plus, les vinyles autocollants sont faciles à nettoyer et leur installation n'endommage pas les surfaces en dessous, que ce soit un mur peint ou de la céramique.

Exemple de dosseret de cuisine en fini autocollant
Photo : Wallpops
Exemple de dosseret de cuisine en fini autocollant
Photo : Smart Tiles
Exemple de dosseret de cuisine en fini autocollant
Photo : Pinterest

Le lambris

Vous souhaitez donner un style champêtre à votre cuisine? Optez pour les panneaux de lambris pour votre dosseret. Vous pouvez les peindre pour bien les agencer au reste de la pièce. Il s'agit d'une solution simple et économique pour redonner un éclat à votre cuisine sans toutefois voler la vedette.

La céramique

Disponible dans toutes sortes de grandeurs et de styles, la céramique est la solution par excellence pour le dosseret de la cuisine. Résistante à la chaleur et facile d'entretien, elle correspond parfaitement aux besoins de cette pièce. Si traditionnellement on choisit des tuiles carrées, on innove maintenant avec des tuiles métro, à chevrons ou octogonales et on ose le blanc et le noir. Pour un résultat impeccable, il est recommandé de faire appel à des carreleurs et spécialistes de la rénovation de cuisine.

Le bois

Pour un look plus naturel, choisissez le bois pour votre dosseret. Qu'il soit en matières recyclées ou non, il donnera un aspect unique à votre cuisine. Il s'agit d'une option qui peut être plus coûteuse. Pour économiser, vous pouvez choisir de le mettre à un endroit stratégique où il retiendra l'attention, derrière le four par exemple.

Le panneau perforé

Généralement utilisé dans les ateliers et les garages, le panneau perforé s'adopte maintenant dans la cuisine comme dosseret. Vous pouvez le peindre et vous en servir comme rangement pour vos casseroles et poêles. Il se décline également en version plus esthétique en acier et dans différentes couleurs.

Exemple de dosseret de cuisine avec un panneau perforé
Photo : HGTV
Exemple de dosseret de cuisine avec un panneau perforé
Photo : DIY Network
Exemple de dosseret de cuisine avec un panneau perforé
Photo : Pinterest
Exemple de dosseret de cuisine avec un panneau perforé
Photo : Dwell

Le marbre

Assurément la proposition la plus coûteuse, mais également la plus durable et intemporelle, le marbre est tout adapté pour le dosseret de cuisine. Celui-ci traverse les années facilement et s'intègre dans tous les types de cuisines : modernes, contemporaines et champêtre. Le résultat final est encore plus surprenant lorsque les comptoirs sont aussi faits dans ce matériau.

En résumé

Les possibilités sont nombreuses pour votre dosseret : vinyles autocollants, céramiques, tuiles autocollantes, bois, papier peint, panneau perforé, marbre ou encore peinture. Il ne suffit que de choisir le matériau qui correspond le mieux à vos goûts, vos besoins, le look désiré ainsi que votre budget.