Recherche Menu

Comptoir de cuisine

Lorsqu'il est temps de choisir un comptoir de cuisine, il s'agit avant tout d'une question de fonctionnalité et de goût personnel. Selon l'aménagement de la cuisine et du décor de cette dernière, il est toujours possible de varier le matériel utilisé afin d'ajouter de la personnalité et du style à sa cuisine tout en rendant les zones de travail très fonctionnelles.

Sur le marché actuel, il existe différentes possibilités en matière de comptoir de cuisine permettant un éventail de choix très intéressant pour le consommateur.

Même si les styles de cuisine peuvent grandement varier d'un consommateur à l'autre, les comptoirs comportent généralement plusieurs caractéristiques plutôt similaires.

Surface de travail

Elle se divise en deux catégories.

Conventionnelle

La surface conventionnelle longe le mur et surmonte les armoires de plancher. Elle fait généralement une hauteur de 36po. (0.90 mètre) et une profondeur de 24po (0.60 mètre) et peut parfois être dotée d'un dosseret intégré. Ce type de comptoir offre une finition sur son contour visible seulement étant donné son appui sur le mur.

Îlot

Ce type de surface est beaucoup plus récent que la surface conventionnelle. Situé au centre de la pièce, l'îlot est visible de tous les côtés et nécessite donc une finition sur tous les rebords du comptoir. Cette catégorie peut également être d'une hauteur de 36po (0.90 mètre) ou elle peut bénéficier d'un comptoir lunch qui sera alors d'une hauteur de 42po (1.06 mètre). La surface s'adaptera alors à la grandeur de l'îlot.

Bordure

Elle offre un très grand choix de possibilités se taillant à même le matériau choisi :

Dosseret

Il évite que l'eau ne s'écoule sur le mur derrière le comptoir tout en complétant le design.

Matériau de finition

Comme le comptoir de cuisine est une des surfaces les plus utilisées dans une maison, il est important de considérer tous les aspects avant d'arrêter son choix autant pour le matériau utilisé que pour le design afin qu'il soit fonctionnel tout en offrant un look agréable.

L'éventail de choix est très large en matière de matériau de finition pour les comptoirs de cuisine :

Chacun de ces types comportent ses avantages et ses inconvénients ainsi qu'une durabilité différente selon chaque cas bien précis.